grande toccata
grande toccata-rond-pointgrande toccata - nuit

GRANDE TOCCATA

La Grande Toccata a été érigée au printemps 2001 à l’entrée sud de la ville d’Angers sur le rond-point Blanchoin-Liberté-De Lattre de Tassigny, symbole de l’histoire et de la culture angevine à plusieurs titres.

Haute de 6,50 m, construite de 4 tonnes d’ardoise de Trélazé taillées en 650 lames, elle a nécessité trois mois de travail sur place. L’artiste l’a elle-même réalisée, assistée de six sculpteurs et tailleur de pierre, avec la collaboration des architectes de la ville et d’entreprises locales.

La Grande Toccata se dresse au carrefour, légèrement excentrée par rapport à l’axe Angers-Cholet. Les parois de cette « porte », dont l’une est doucement inclinée sont couvertes de lames dardoise, orientées selon un rythme dynamique. Trois plaques de lave émaillée rouge, côté Angers, viennent enfin faire résonner les parois, en intensifier la puissance.

La Grande Toccata, forme musicale et poétique, est un hommage aux mineurs et ardoisiers, à leur histoire et à leurs luttes. A la fois point de repère et point de départ. Appel au rêve, source, ouverture, porte.

Les photos du chantier :

grande toccata/chantier/la pose
grande toccata/chantier/les repérages
grande toccata/chantier/l'équipe
grande toccata/chantier/la pose des dalles de lave émaillée grande toccata chantier l'ossature